Je mets en valeur mon expérience

Une expérience de mobilité en Europe est un plus qui peut constituer un élément distinctif lors d’un entretien d’embauche.

Grâce à cette expérience, j’ai acquis de nouveaux savoir-faire (d'autres techniques et façons d'exercer le métier) et savoir-être (confiance en soi, autonomie, adaptabilité notamment), développer une ouverture culturelle et des compétences linguistiques, autant d’éléments pour enrichir mon CV et booster mon début de carrière.

Des documents qui aident à valoriser mon expérience

De nombreux documents au format standardisé me permettent de valoriser mes compétences et qualifications acquises lors de de mes séjours en Europe.

A mon retour de stage, je peux demander à mon CFA le document Europass mobilité pour attester des compétences acquises durant mon stage à l’étranger.

Enfin, à la fin de mon apprentissage, je pourrais demander un Supplément au certificat pour faciliter la compréhension des compétences acquises avec mon diplôme par les employeurs situés à l’étranger.

bon à savoirRécapitulatif des documents utiles

Deux documents en accès libre :

. Le Curriculum vitae aide à présenter mes compétences et qualifications efficacement et clairement. Je crée mon CV (+ lettre de motivation) en ligne ;

. Le Passeport de langues est un outil d’autoévaluation pour mes compétences et qualifications linguistiques. Je crée mon passeport de langues en ligne ;

Trois documents délivrés par les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation :

. L’Europass Mobilité me permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen ;

. Le Supplément au certificat décrit mes savoirs et compétences acquis dans l’enseignement et la formation professionnels ;

. Le Supplément au diplôme décrit mes savoirs et compétences acquis dans  l’e nseignement supérieur.