europe

Je suis déjà bilingue, et je souhaite renforcer mes compétences en langue. Je réfléchis à intégrer une section internationale et souhaite tout savoir de leurs particularités avant de m'inscrire.

 

Qu’est ce qu’une section internationale?

Au collège et au lycée, certains établissements proposent une section internationale. Il s'agit de classes bilingues qui accueillent des élèves français souhaitant approfondir leur pratique d'une langue étrangère qu'ils maîtrisent déjà de façon courante. Ils accueillent aussi entre 25 et 50 % de lycéens venant de l'étranger pour préparer le bac.

Au lycée, les sections internationales ne sont ouvertes qu'en voie générale. Si j'intègre une de ces sections, je pourrai me présenter aux épreuves de l'Option Internationale du Baccalauréat (OIB).

Ces sections internationales proposent 17 langues. En Île-de-France, on compte 22 sections internationales.

 

Je m'informe sur les démarches d'inscription et les cours

La demande est plus forte que l'offre dans les sections internationales. Je dois donc passer un test linguistique pour que mon niveau en langues soit évalué. Seuls les meilleurs dossiers seront retenus. Suivant les accords passés avec les différents pays, le coût de l'année scolaire varie d'un établissement à un autre.

Les programmes sont établis en concertation, par les autorités pédagogiques françaises et celles du pays partenaire.

 

Je m'informe sur l'option internationale du bac

choisir une option

En terminale, je passe les épreuves correspondant à ma série, sauf celles de LV1 et d'histoire-géographie.

Cas particulier : les élèves des sections chinoises passent l'épreuve d'histoire-géographie de leur série.

A ces épreuves du bac, s'ajoutent des épreuves spécifiques :

  • langue étrangère de la section choisie et littérature ;
  • histoire-géographie (écrit et oral) ;
  • mathématiques, pour les sections chinoises.

 

Si je décroche le bac, mon diplôme portera l'indication option internationale et la mention de la section dans laquelle j'ai obtenu le bac (ES, L ou S).

 

Ne pas confondre le bac international avec le bac OIB.

Le bac international est un diplôme étranger préparé dans des établissements privés relevant de l'Organisation du Baccalauréat International (IBO), également appelé "baccalauréat de Genève" ; tandis que le bac OIB (Option Internationale du bac Baccalauréat) est un diplôme français qui se prépare dans les séries générales E.S., L et S des sections internationales.

 

Crédits photos

© NiroDesign © LisLud © AdrianHancu