Vous êtes attachée de presse internationale. Quel a été votre parcours de formation ?

Kate Wadolowska, attachée de presseEn parallèle de mon M2 à la faculté des langues modernes à l'Université de Varsovie, j'ai également fait mon M2 mention LLCE à Paris Sorbonne ainsi que deux stages à l'Ambassade de Pologne à Paris et à l'OCDE.

Vous aimiez particulièrement les langues. Pourquoi avoir plutôt orienté votre vie professionnelle vers la communication et pas la traduction ou une carrière à l’international, par exemple ?

Certes, le métier de traducteur a de quoi séduire. L’indépendance, la possibilité de travailler de n’importe où et de gérer ses horaires semblent attrayants. Il ne faut pas pour autant négliger des inconvénients évidents comme sa répétitivité, les périodes creuses, la prospection et les mauvais payeurs, mais surtout le fait de toujours travailler en solo.

Pour ce qui est de ma profession, attaché de presse international est un métier avant tout relationnel et dynamique. J'apprécie beaucoup son aspect créatif, polyvalent et riche en apprentissage, c'est bien ce qui m'a attiré le plus.

Qu’aimez-vous dans le domaine des relations presse ?

J'ai toujours apprécié l'aspect relationnel du métier, le fait de travailler aussi bien avec les journalistes que des acteurs internationaux qui créent et développent des projets à fort impact social. Car oui, travailler dans la communication c'est aussi être utile à la société, s'investir au service de l'intérêt général et pouvoir porter des valeurs humanistes. 

Quelles sont vos missions principales aujourd’hui ?

Faire l'interface entre les médias et mes clients.

Je suis un relais entre toute la sphère médiatique (producteurs d’émissions, rédacteurs en chef, journalistes…) et les entreprises avec lesquelles je suis amenée à travailler. Lorsque les journalistes ont besoin d'informations sur un sujet, ils me sollicitent. 

Par ailleurs, je suis en charge de la conception du plan de communication et de la rédaction des alertes, des communiqués de presse ou des dossiers de presse, un vrai travail de vulgarisation ! 

J'organise régulièrement des petits-déjeuners, des déjeuners de presse, des conférences ou des voyages de presse.

Bien entendu, je fais une veille active sur les médias et lis les journaux pour avoir une vision quotidienne de l'actualité sur les secteurs avec lesquels je travaille.

Qu’est-ce qui vous motive particulièrement ? Qu’appréciez-vous dans votre quotidien ?

Les relations presse est un domaine très riche en échanges, contacts humains et en apprentissage, surtout pour une attachée de presse d'origine étrangère comme moi.

Quels conseils pourriez-vous donner à des jeunes souhaitant se lancer dans les relations presse ?


L'aisance relationnelle est une condition sine qua non dans les relations presse. Si vous avez un goût prononcé pour le contact humain, aimez écrire et êtes force de proposition, vous ne vous ennuierez jamais dans ce domaine !

Propos recueillis par Sandrine Damie (janvier 2020).
Crédit Photo : © Kate Wadolowska / libre de droit.