Avec la réforme du bac en 2021, les filières ES, L et S disparaissent ! Comme les autres lycéens, je vais choisir un parcours en fonction de mes goûts et de mes ambitions. 


En classe de première, j’aurai 16 h d’enseignements communs par semaine et 12 heures d’enseignements de spécialité. A cela, s’ajoutent 1 h 30 dédiée à mon orientation par semaine et un enseignement facultatif (parmi 4 possibles).


En classe de terminale, j’aurai 15 h 30 d’enseignements communs par semaine et 12 heures d’enseignements de spécialité. A cela, s’ajoutent 1 h 30 dédiée à mon orientation par semaine et un enseignement facultatif (parmi 4 possibles).

* Enseignements de spécialité (3 à choisir)

Arts Mathématiques Biologie - Écologie Numérique et Sciences Informatiques Histoire - Géographie, Géopolitique et Sciences politiques Physique - Chimie Humanités, Littérature et Philosophie Sciences de la vie et de la TerreLangues, Littératures et Cultures étrangères Sciences économiques et sociales Littérature et Langues et Cultures de l'Antiquité Sciences de l'Ingénieur

** Enseignements facultatif (1 à choisir)

En première : Langue vivante Arts EPS Langues et Culture de l'Antiquité

En terminale : Mathématiques expertes Mathématiques complémentaires Droit et grands enjeux du monde contemporain


Infographie Oriane.info sur la réforme du bac 2012

Quelles épreuves à passer au bac à partir de 2021 ?


En contrôle continu


40 % de la note finale est obtenue en contrôle continu :  10 % de la note finale correspond à mes bulletins scolaires de première et de terminale, et  30 % sont constitués d’épreuves communes (2 sessions en première 1 session en terminale).


Les épreuves terminales


60 % de mes résultats au bac sont obtenus lors d’épreuves terminales. Il s’agit d’une épreuve anticipée en première (Français écrit et oral) puis de 4 épreuves en terminale (2 enseignements de spécialité, philosophie et un grand oral).


Le Grand oral est une nouveauté. Il s’agit d’une épreuve d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal. Je dois savoir m'exprimer dans un français correct pour présenter un projet que j’ai préparé dès la classe de première.
Cet oral se déroulera en deux parties : la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité que j’ai choisis, et un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer ma capacité à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury est composé de deux professeurs.


Le bac est obtenu à partir d'une moyenne générale de 10/20.
Bon à savoir : il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher.
 

En savoir plus

Le lien direct vers l'explication en 2 min 30 ici !

 

Je découvre les spécialités proposées dans chaque lycée en Île-de-France

Pour afficher la carte des lycées les plus proches de chez vous, qui proposent tel ou tel enseignement, cliquez sur ce lien vers la carte des spécialités