Le 02/09/2021,

Pour la rentrée universitaire 2021, l’objectif annoncé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est le suivi en présentiel de tous les cours.  

Cependant les établissements peuvent organiser librement leurs formations en présentiel ou en distanciel, le ministère de l’Enseignement supérieur leur recommandant toutefois de maintenir autant que possible les enseignements en présence, notamment pour les travaux dirigés.

Aucun passe sanitaire ne sera demandé pour accéder aux cours et à l’ensemble des activités ouvertes sur les campus.

Et depuis le 1er juillet 2021, il n’y a plus de contrainte de jauge pour l’accueil des étudiants dans les établissements de l’enseignement supérieur.

En revanche, le strict respect des gestes barrières et des normes sanitaires est maintenu et le port du masque reste obligatoire.

En cas de contact avec une personne testée positive au Covid-19, les étudiants vaccinés pourront rester sur le campus et assister aux cours en présentiel. En revanche les étudiants non-vaccinés devront s’isoler pendant 7 jours et poursuivront leur enseignement à distance.

Pour accompagner ceux qui en ont besoin, les emplois de tuteurs étudiants au sein des établissements et de référents étudiants dans les résidences Crous seront relancés à la rentrée.

Les étudiants seront accueillis dans les restaurants universitaires et le repas à 1 euro sera maintenu à partir du mois de septembre 2021 pour les boursiers et les non boursiers en situation de précarité.

La vie de campus peut reprendre. Les établissements sont incités à mobiliser la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) pour financer des projets dédiés à la vie étudiante.

Les droits d’inscription et les loyers dans les Crous sont gelés pour la 2ème année consécutive.

Le dispositif Santé Psy Etudiant est maintenu.

Afin de faciliter la vaccination des étudiants, des équipes mobiles de vaccination seront déployées sur les campus durant les premières semaines de la rentrée universitaire.

Les actions de dépistage et de prévention sont maintenues dans les établissements, des autotests seront distribués par l’intermédiaire des centres de santé universitaires ainsi que des masques pour les étudiants qui en feront la demande.

 

Bon à savoir : le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation publie un guide de la rentrée étudiante.

 

Enfin, selon l’évolution de la situation sanitaire, le retour à l’enseignement à distance et l’instauration de jauges pourront être décidés par le ministère.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Service-public.fr