L’Île-de-France bénéficie de nombreux atouts, qui en font un territoire leader en matière d’innovation tant au plan national qu’international.

Un territoire propice à l’innovation

innovation

L’Île-de-France concentre un potentiel d’innovation exceptionnel. Elle allie ainsi un tissu productif et économique très dense et diversifié, et une population nombreuse (19 % de la population française métropolitaine), cosmopolite et fortement diplômée.

Le capital humain et financier régional en matière de R&D (recherche et développement) est également très riche. L’Île-de-France accueille 30 000 doctorants (39 % des doctorants de France), ainsi que  de nombreux établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche de dimension internationale.

L’Île-de-France se place enfin au 1er rang en Europe pour les dépenses de R&D, avec près de 19 milliards d’euros investis en 2013 (Source : étude « Terres d’innovation », Apur/IAU IDF). Deux tiers des dépenses de R&D privées se répartissent dans les activités de haute et moyenne technologie et plus d’un quart dans les branches de services.

Un écosystème innovant

Au-delà des atouts propres à sa population et à son territoire, l’Île-de-France se démarque par la présence de nombreuses « plateformes d’innovation » : des lieux réunissant une communauté d’individus partageant les mêmes objectifs et valeurs, des espaces propices à l’échange et à la collaboration et des services aux entrepreneurs ou aux entreprises qui constituent autant d’écosystèmes propices à l’innovation.

L’Île-de-France accueille une dizaine de Pôles de compétitivité mais aussi de nombreux « tiers lieux » et lieux d’accompagnement et d’accueil des start-up dédiés à l’innovation (espaces de coworking, Fab Labs, incubateurs…), dont le plus grand incubateur de start-up au monde : « Station F », ouvert en 2017 à Paris.

bon à savoirEn 2017 on dénombrait 620 tiers lieux en Île-de-France, dont les trois-quarts créés depuis 2010 (Source : étude de l’IAU Île-de-France). Le Conseil Régional d’Île-de-France soutient la création de tiers-lieux sur son territoire, notamment en milieu rural. Objectif : 1 000 tiers lieux en Île-de-France à l’horizon 2021 !

Un soutien régional important à l’innovation

Le soutien à l’innovation est au cœur des priorités du Conseil régional d’Île-de-France. Il passe par un investissement fort dans le développement économique et l’innovation homme et calculs(pour un budget de 182,8 millions d’euros en 2017)  et l’accompagnement de plusieurs filières d’excellence à fort potentiel d’innovation et d’emploi telles que  :

  • le Big Data
  • l’intelligence artificielle (IA)
  • la médecine du futur
  • la cyber-sécurité

 

Parmi les actions du Conseil régional d'Île-de-France en faveur de l’innovation :

  • Innov’up, le dispositif régional d’aides destinées à accompagner les entreprises innovantes, quelles que soit leur taille, tout au long de leur parcours de l’idée à la commercialisation ;
  • Le programme Smart Région Initiative (2018-2021), qui vise à améliorer le bien-être individuel et collectif des Franciliens en proposant de nouveaux services et équipements articulés autour de dispositifs numériques innovants.
bon à savoirJe m'informe sur le dispositif Innov'up sur le programme Smart Région Initiative.

     

    Crédits photos

    © tatianazaets © skynesher © B&M Noskowski