Le 08/01/2020.

L’intelligence artificielle (IA) est un sujet particulièrement qui intéresse de nombreux acteurs du monde économique. Le Syntec numérique propose une étude sur les impacts du développement de l’IA sur l’emploi.

 

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? La réponse en vidéo !

 

D’après l’étude réalisée par l’OPIIEC (observatoire d'étude des métiers et formations de la branche Ingénierie, Etude et Conseil, Numérique, Métiers de l'événement) à la demande du Syntec numérique, la plupart des travaux sur l’IA, intelligence artificielle, à ce jour sont encore en phase de recherche/développement et les projets entrés en phase d’industrialisation sont encore rares. Dans ce contexte, on assiste à ce stade avant tout à une modification des contenus métiers plus qu’à un impact direct sur l’emploi.

Quels métiers dans l’IA demain ?

En revanche, dès demain, l’étude souligne que la branche pourrait rechercher environ 7 500 spécialistes supplémentaires en IA et en Data Science sur la période 2019-2023.

Tous les métiers ne seront toutefois pas logés à la même enseigne. La hausse sera constante pour les data scientists, ingénieurs Machines Learning et data analysts, ainsi que pour les Data Engineers et Développeurs IA.

On devrait assister à une stabilisation chez les data miners. Certaines spécialités seront intégrées dans le métier d’ingénieur Machine Learning.

Des besoins de formation de plus en plus importants

Par ailleurs, de nombreux autres métiers pourraient devoir évoluer afin d’intégrer des compétences en Intelligence Artificielle comme les consultants en management, les consultants RH ou les chefs de produit.Dans ce contexte de tension, les offres d’emploi traduisent souvent un manque de connaissance fine des compétences recherchées.  Mais pour faire face à cette demande, l’offre de formation est encore insuffisante à ce stade.