La région Île-de-France attribue une bourse aux étudiants des formations paramédicales, sociales et de sage-femme dont les ressources financières sont insuffisantes. Salima B - Téléconseillère service formation SS région IDF -

Si je souhaite préparer un diplôme du secteur sanitaire au social, je me rapproche du Conseil régional d’Île-de-France. La Région finance ainsi les 23 centres de formation et 108 écoles paramédicales d’Île-de-France.

s'informer

Je m'informe sur les bourses régionales du sanitaire et social

La Région assure le financement des bourses pour les élèves des formations sanitaires et sociales. Comme pour les bourses de l’enseignement supérieur, des conditions de ressources doivent être respectées pour pouvoir en bénéficier.

Ces bourses permettent aux étudiants d’étudier dans de bonnes conditions et donnent ainsi la possibilité à tous d'accéder aux formations du sanitaire et du social.

Je peux réaliser une simulation pour connaître le montant de ma bourse sur le site de la Région.

 

bon à savoirChaque année, 2 sessions d’inscription sont organisées l'une d’août à octobre pour la rentrée de septembre, l’autre de janvier à mars pour la rentrée de janvier-février.

C'est la Région qui fixe les dates d’ouverture et de clôture de l’inscription en ligne. Ces dates sont impératives : aucune demande de bourse n’est instruite après la clôture des inscriptions (sauf exception telles que les changements de situation). Je prends note des dates de procédures publiées sur le site de la Région.

D'autres aides peuvent me permettre de financer mes transports, mes loisirs ou mon logement. 

Je choisis l'apprentissage pour une formation financée et rémunérée

choisirJ'ai la possibilité de préparer mon diplôme en apprentissage dans de nombreuses entreprises privées, mais aussi auprès d'organismes ou d'établissements publics : cliniques, hôpitaux, structures pour personnes handicapées, maisons de retraite, crèches…

Dans le cadre de mon contrat d'apprentissage, mes frais de formation seront entièrement pris en charge par l'entreprise qui m'emploie. En fonction de mon âge et de mon niveau d'étude, je percevrai également une rémunération équivalente à un pourcentage du Smic.

 

Mes aides en tant qu'apprenti

s'informer

En tant qu'apprenti, je peux bénéficier lors de ma 1ère année de formation de l'aide "soutien aux conditions de vie des apprentis " de la Région Île-de-France. Mise en œuvre par mon CFA (Centre de Formation d'Apprentis), elle sera d'un montant différent selon le niveau de diplôme préparé en apprentissage :

  • 320 euros si je suis en 1ère année d'une formation de niveau V (niveau CAP) ou IV (niveau bac) : diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS), diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES), diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS), diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP), etc.  
  • 100 euros si je suis en 1ère année d'une formation de niveau III (niveau bac + 2) : diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES), diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), diplôme d'Etat de psychomotricien (DEP), diplôme d'Etat de technicien de laboratoire d'analyse médicale (DETLM),...

D'autres aides peuvent me permettre de financer mes transports, mes loisirs ou mon logement. 

 

Crédits photos

© thodonal © erhui1979 © Canva © tomass2015