bourse

L'allocation de rentrée scolaire est versée au mois d'août juste avant la rentrée aux familles d'enfants scolarisés en fonction des revenus de la famille.

Pour donner un coup de pouce aux familles les plus modestes au moment de la rentrée (pour l'achat de matériel, de fournitures scolaires ou de livres notamment), l'État a mis en place l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS).

Pour en bénéficier, les revenus de ma famille ne doivent pas dépasser un certain plafond qui dépend du nombre d’enfants.

L’ARS est versée dès l'entrée à l'école élémentaire, de 6 ans à 18 ans.

 

Il existe 3 cas de figure pour le versement de l’ARS 2017 :

 

  • J'ai moins de 16 ans et ma famille a déjà été allocataire de l’ARS : pas de démarche à faire si mes parents ont fait la déclaration des revenus 2016 aux impôts et ceux de 2015 à la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) ou à la caisse de Mutuelle Sociale Agricole (MSA) ;
  • je suis âgé de 16 ans ou plus et j'ai déjà été allocataire de l’ARS : en plus d’avoir fourni la déclaration des revenus 2016 aux impôts et ceux de 2015 à la CAF ou à la caisse de la MSA, mes parents doivent leur déclarer que je suis toujours scolarisé ou en apprentissage.
  • Ma famille n'a jamais été allocataire de l’ARS : je dois fournir à la CAF ou à la caisse de MSA une déclaration de ressources 2015 et de situation des prestations familiales et de logement au moyen du formulaire Déclaration de ressources et de situation ou prendre contact avec la CAF.

Pour savoir si je pourrais bénéficier de l'ARS, j'utilise le simulateur mis à disposition sur le site de la MSA.

 

bon à savoirToutes les familles vivant en France avec un enfant scolarisé peuvent l'obtenir selon les critères indiqués. Si je ne suis pas citoyen français, il faut détenir un titre de séjour en cours de validité.

 

Crédits photos

© thodonal