Les jeunes se portent plutôt bien ! Selon une récente étude de la Drees (Direction de la recherche, des études et des statistiques) près de neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix se perçoivent en bonne ou très bonne santé.

Ces résultats très satisfaisants ne doivent néanmoins pas masquer certaines disparités selon la situation sociale et professionnelle. 

Des jeunes chômeurs ou inactifs qui s’estiment en moins bonne santé

Les jeunes chômeurs ou inactifs (non étudiants) se distinguent par un moins bon état de santé perçu : ils sont 84 % à se percevoir en bonne ou très bonne santé, alors que c’est le cas de 89 % des étudiants et de 90 % des jeunes uniquement en emploi, en stage ou en apprentissage.

Ceux qui cumulent emploi et études sont également moins nombreux à se percevoir en bonne ou très bonne santé (86 %). Les jeunes travaillant de nuit, les femmes, les jeunes les moins diplômés et ceux n’habitant plus chez leurs parents indiquent également avoir un moins bon état de santé.

Une couverture santé et un accès aux soins inégaux

Ces écarts s’observent également pour la couverture par une complémentaire santé et pour le renoncement aux soins.

Parmi l’ensemble des jeunes adultes, 8 % ne sont pas couverts par une complémentaire santé (contre 5 % de la population âgée de 15 ans et plus). Parmi eux, les jeunes chômeurs ou inactifs sont plus nombreux à ne pas être couverts par une couverture complémentaire santé : c’est le cas de 15 % d’entre eux.

Ils sont aussi plus nombreux à  renoncer à voir un médecin pour des raisons financières. Au cours des douze derniers mois, les jeunes chômeurs ou inactifs sont ainsi 7 % à avoir renoncé à consulter un médecin, et 6 % un dentiste, contre 4 % de l’ensemble des jeunes adultes.
 

 

Crédit photo : ©Wild Orchid