Le 26/10/2021,

 

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation vient de lancer un plan d'action contre les violences sexuelles et sexistes à l'université.

 

Plus de vingt structures ont été auditionnées pour alimenter ce plan qui comporte 21 mesures autour de 4 axes :

  • un plan de formation et de sensibilisation massif, pour toute la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
  • un renforcement des dispositifs de signalement et de leur fonctionnement ;
  • une communication renforcée : prévenir, se sentir concerné, mieux connaître ;
  • la valorisation de l'engagement des étudiantes, des étudiants et des personnels.


 

Le plan de formation et de sensibilisation comporte des sessions de formation en présentiel, une fois par mois d'octobre 2021 à juillet 2022 pour les membres des dispositifs de signalement et des sections disciplinaires, et une formation de la communauté étudiante particulièrement engagée sur ces questions.
 

 

Les dispositifs de signalement seront renforcés avec la création d'une cellule spécifique dédiée, la multiplication des points de signalement et d'écoute en partenariat avec des structures nationales de prise en charge, le 3919 notamment, un lancement d'appels à projets pour aider à la mise en place de dispositifs structurés et enfin l'instauration d'une structuré spécifique pour les formations dans le secteur de la santé touché par les violences.

 

Une communication renforcée sera réalisée avec une campagne de communication nationale sur la notion de consentement et la diffusion en langue anglaise des dispositifs existants pour les étudiants internationaux.

 

La valorisation de l'engagement de la communauté étudiante et des personnels sera confortée par le soutien des projets portés par la communauté étudiante sur le terrain, la création d'un prix concernant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que le soutien et le développement des fonctions des missions égalité.
 

 

Le plan pluriannuel mobilisera une enveloppe de 7 millions d'euros pour la période 2021-2025.