Les stages sont la clé de l'insertion professionnelle : ils permettent de se constituer un indispensable carnet d'adresses. Elodie - maquilleuse free-lance -

Une première occasion de Je vais découvrir de manière active l’univers des entreprises, grandes ou petites, dès le collège. Le stage obligatoire en 3e est une étape importante dans la construction de mon orientation, mon choix de formation ou de métier.

Passer de la théorie à la pratiquestagiaire collégien

Entre septembre et décembre, je vais devoir trouver un stage en entreprise d'une durée d'une semaine.

Durant 5 jours, je vais quitter les bancs de l'école pour endosser le statut de stagiaire en entreprise. Même si c’est avant tout un stage d'observation, mais c'est un sacré challenge pour moi : découvrir le monde de l'entreprise de l'intérieur !

Je profite du stage pour observer les attitudes professionnelles, les interactions entre collègues ou avec des clients, apprendre comment réagir selon les situations, etc. C'est la première fois que je peux apprendre comment il faut faire ou comment il faut être en étant sur le terrain.

 

Évaluer ma confiance en moi !

Faire les démarches auprès d'entreprise, rédiger mon premier CV, passer parfois un entretien en vue du stage, trouver la tenue adaptée à mon lieu de stage.... Voilà autant de situations nouvelles qui me permettent de tester ma confiance en moi.

 

Trouver mes premiers contacts professionnels

Le temps de recherche du stage est souvent plus long que le stage lui-même ! Après

avoir identifié plusieurs métiers qui pourraient m'intéresser, j'identifie les entreprises de ma ville et un peu au delà qui ont ces profils professionnels.

Si pcontacts professionnelsar chance, un de mes proches travaille dans le domaine que je vise, je profite de ce contact direct pour me présenter à l'entreprise avec un CV. Je pense aussi aux parents de mes amis ou à mes voisins : ils travaillent peut-être dans un secteur pro qui m'intéresse !

Lors de cette recherche de stage, j’ose pousser les portes, prendre des initiatives... cela fait partie intégrante de la réussite de mon stage !

Sans réseau particulier, je demande conseil et aide au Psy-EN de mon collège. Je peux aussi m'appuyer sur le réseau des Pôles de stages.

 

Les Pôles de stage en Île-de-France

Dans l’académie de Créteil :

https://lyceens.monstageenligne.fr/poles-de-stages/Cr%C3%A9teil

 

Dans l’académie de Paris :

https://lyceens.monstageenligne.fr/poles-de-stages/Paris

 

Dans l’académie de Versailles :

https://lyceens.monstageenligne.fr/poles-de-stages/Versaillesune entreprise

 

Selon mon âge, tous les lieux de stage ne sont pas envisageables :

 

  • Si j'ai plus de 14 ans, je peux postuler dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics, les collectivités territoriales, etc. ;
  • Si j'ai moins de 14 ans, je dois faire mon stage dans l'entreprise où ma mère ou mon père travaille ou bien alors dans le secteur public (mairie, préfecture, conseil régional, hôpital, crèche, etc.).

 

Dans tous les cas, certains métiers sont difficiles d'accès pour des stages de 3e et ne peuvent pas accueillir de stagiaire. Il s'agit notamment des professions où le secret professionnel doit être respecté (secret médical, par exemple).

La découverte du monde professionnel commence donc dès le collège. Ma première recherche de stages m’aide à mieux comprendre le monde du travail, et les domaines professionnels qui m'intéressent.

 

Crédits photos

© Mixetto © seb_ra © Jean-Lionel Dias/Picturetank