Je suis actuellement en 3e. Je vais préparer un CAP cuisine en apprentissage et après un bac pro cuisine en 2 ans. Kévin - futur apprenti -

diplômesAvec la voie professionnelle, je peux choisir soit de chercher un emploi dès l'obtention de mon diplôme, soit de poursuivre mes études.

Miser sur la voie pro, c'est se préparer à un métier en 2 ans pour le CAP et en 3 ans pour le bac pro, tout en gardant la possibilité de poursuivre mes études si possible.

Si je poursuis ma formation, je vais me perfectionner et découvrir de nouvelles pratiques. Avec mon CAP ou mon bac pro en poche, je peux trouver un emploi, compléter ma formation tout de suite ou plus tard dans ma vie professionnelle.

Je peux envisager de me spécialiser et ainsi d'avoir encore plus de cordes à mon arc pour mon insertion pro.

18-Formations_Apres_CAP.jpg

Quelles formations après le CAP ?

Pour poursuivre par une formation d'un an, je me renseigne sur les MC (Mentions Complémentaires) possibles après le CAP et les CS (Certificats de Spécialisation) après un CAPA (CAP agricole). Pour un BP (Brevet Professionnel), un BMA (Brevet des Métiers d’Art) ou un BTM (Brevet Technique des Métiers), il faut compter 2 années supplémentaires d'études.

Après un CAP, je peux aussi choisir de préparer un autre CAP pour être polyvalent et couvrir une plus large palette d'activités professionnelles.

Quelles formations après un bac pro ?diplômés

Avec mon bac en poche, je peux envisager de poursuivre mes études par un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole). Avec une mention "bien" ou "très bien" à mon bac pro, je serai admis de droit en BTS/BTSA dans une spécialité correspondant à mon bac.

Après un bac pro artisanat et métiers d’art, les DMA (Diplôme des Métiers d’Art) me donnent l'occasion de me perfectionner en 2 ans.

Sous statut scolaire ou en étant apprenti ?

question

Que je sois fille ou garçon, selon la formation que je souhaite suivre, je peux avoir le choix entre une formation sous statut scolaire ou sous statut d'apprenti (un DUT ou une MC, par exemple). Certaines formations ne sont proposées qu'en apprentissage comme le BP (Brevet Professionnel).

bon à savoirLes diplômes de la voie professionnelle délivrés par l'Éducation nationale sont en constante évolution afin de s’adapter aux changements technologiques rapides des métiers. A l’échelle de la Région, la carte des formations professionnelles tend à favoriser celles conduisant à des métiers en fort développement. Je télécharge la liste complète des diplômes professionnels délivrés par l’Éducation nationale.

 

Crédits photos

© Région Île-de-France © Canva © krugli © BrianAJackson