Offrant un cadre épanouissant favorable à la réussite scolaire, l'internat est accessible dès le collège. Je me renseigne sur les établissements, leur pédagogie et le quotidien d'un élève interne en Île-de-France. Je consulte la carte des internats.

Suis-je prêt pour l'internat ?

question

Avant de remplir un dossier pour devenir interne, je m'interroge sur mes motivations, les raisons qui m'amènent à vouloir devenir interne. Je m'informe sur le cadre de travail possible dans les internats que j'ai repérés, je me renseigne sur les activités extra-scolaires qu'ils proposent.

Le bon internat est celui où je me sentirais à l'aise comme chez moi.

 

Quels sont les critères pris en compte pour obtenir une place en internat ?

L'admission en internat se fait sur dossier de candidature. Celui-ci comporte notamment deux lettres de motivation : la mienne et celle de ma famille.

Différents critères permettent au directeur de l'internat d'établir des profils prioritaires :france

 

  • des critères géographiques : les élèves issus de milieu rural isolé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, les élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité), notamment quand celle-ci est rare ;
  • des critères sociaux : les élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude ;
  • des critères familiaux : le manque de disponibilité ou les difficultés d’encadrement éducatif sont pris en compte, de même que les élèves bénéficiant d’une mesure de Protection de l’enfance.
  • un critère de parité : l’équilibre est recherché entre les filles et les garçons.
  • des critères scolaires : tout élève, y compris s'il a des besoins particuliers (élèves au comportement perturbateur, en voie de décrochage scolaire, en situation de handicap…), peut accéder à l’internat si lui et sa famille sont volontaires.

Si je suis interne et boursier, je peux bénéficier, en plus de la bourse de collège, d'une prime à l'internat d'un montant annuel, pour l'année scolaire 2017-2018 de 258 euros versée en 3 fois. Cette prime étant attribuée automatiquement, ma famille n'a pas de dossier spécifique à remplir.

Pratique, le ministère de l'Éducation nationale met à disposition un moteur de recherche des internats publics et privés. En Île-de-France, une cinquantaine d’internats pour collégiens y sont recensés. Pour les internats privés, je peux également me renseigner auprès du CIDE (Centre d'Information et de Documentation sur l'Enseignement privé).

 

 

Crédits photos

© Lucky TD © filo © imtmphoto