CVLe numérique révolutionne aussi ma recherche d’emploi. Je découvre des outils innovants pour mes candidatures.

Je réalise mon CV en ligne

Réaliser mon CV en ligne m’aidera à renforcer mon identité professionnelle sur internet et à gagner en visibilité auprès de recruteurs. Pour cela, je dois commencer à rédiger un CV « classique » (je peux m’aider de l’outil Mon CV en ligne de l’Onisep).

Je devrai ensuite adapter mon CV pour une lecture sur le web, notamment en indiquant l’intitulé du poste que je vise et en adoptant des « mots clés » pertinents qui aideront à son référencement. Je peux également y insérer des liens hypertexte, qui renverront par exemple vers les sites des entreprises où j’ai travaillé ou effectuer des stages.

Je postule sans CV

Et si mes compétences intéressaient davantage les employeurs que mes diplômes ? De nouvelles plateformes proposent des services de « matching », grâce à des algorithmes qui mettent en relation les besoins des entreprises et les profils des personnes à la recherche d’un emploi.

Je peux notamment utiliser la plateforme Maintenant ! de Pôle emploi. Il me suffit d’y sélectionner mes disponibilités, ma mobilité maximale et d’indiquer quatre de mes qualités qui sauront convaincre les recruteurs.

Je prépare mon entretien de recrutement sur internet

Un entretien d’embauche doit se préparer avec soin. Pour être prêt pour le jour J, mais aussi pour les jours qui suivront (pour relancer le recruteur, lui apporter des informations supplémentaires…), je peux m’entraîner grâce à des cours ou des simulateurs en ligne.

Sur l’Emploi-Store de Pôle emploi, plusieurs outils gratuits me sont proposés :

 

Crédits photos

© Ekaterina-84 © Abscent84