Le 31/08/2023,

 

Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d'enseignements obligatoires, auxquels peuvent s'ajouter des enseignements facultatifs.

Les enseignements obligatoires comportent des enseignements communs et des enseignements complémentaires qui leur sont liés (heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement et accompagnement aux devoirs pour la classe de sixième ; accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires pour les 4 niveaux du collège).

Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves volontaires :  langues et cultures de l'Antiquité, introduction d'une deuxième langue vivante dès la 6ème, langues et cultures régionales, chant choral ou encore langues et cultures européennes.
 

Pour tous les collégiens 

A partir de la rentrée 2023, tous les collégiens qui en auront besoin pourront bénéficier d’un accompagnement spécialisé (AP).

Cette mesure a pour objectif d’aider les élèves à apprendre, à progresser dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie.


Pour les élèves de 6ème

Dans le cadre des enseignements complémentaires, tous les élèves des classes de 6ème pourront bénéficier d’une heure de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques par semaine. 
Cette heure sera organisée sous forme de sessions d’enseignement obligatoires en interclasse.

Un accompagnement aux devoirs sera également organisé par le chef d’établissement, pour aider les élèves à assimiler les connaissances et pour réduire les inégalités devant les apprentissages.


Pour en savoir plus, consulter le site Service-Public.fr