Le 09/04/2020,
 

Depuis le 16 mars dernier, Pôle emploi a adapté ses services pour continuer à accompagner les demandeurs d’emploi pendant la pandémie et leur apporter toutes les réponses pratiques concernant leurs droits et obligations face à cette situation inédite.
 

Comment puis-je rester en contact avec Pôle emploi ?

Suite à l'évolution de la pandémie, les agences de Pôle emploi sont désormais fermées. Mais les conseillers sont disponibles par téléphone au 3949.

Je peux contacter aussi mon conseiller référent par mail. Je trouve son adresse mail :

  • Dans mon espace personnel sur pole-emploi.fr dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi – Mes contacts en agence » ;
  • Sur l’appli mobile « Mon espace », rubrique « Mon conseiller ».

Je ne dois pas me rendre à mon agence, je limite mes déplacements et respecte le confinement.

Si un entretien a été fixé avant la période de confinement, je ne me déplace pas en agence. Il pourra se réaliser par téléphone ou par mail avec mon conseiller.
 

Dois-je me rendre à mon atelier ou à ma formation prévu(e) pendant la période de confinement ?

Je ne dois pas me déplacer pour me rendre à un atelier ou à une formation. L’atelier ou la formation peut, en revanche, être proposé(e) à distance (via Internet ou par des contacts téléphoniques).
Le formateur ou accompagnateur reviendra vers moi pour m’indiquer les solutions possibles (proposition de suivi à distance, report, etc.).

Si ma formation est suspendue, ma rémunération sera  maintenue.

 




 

Dois-je toujours rechercher un emploi pendant la période de confinement ?

Je dois toujours rester en alerte sur les nouvelles offres d’emploi et je continue à préparer mes futures démarches via l’ensemble des services mis à disposition par Pôle emploi via emploi-store.fr notamment.
 

Je suis un demandeur d’emploi en fin de droit : mes droits sont-ils prolongés ?

Le Gouvernement a décidé de la prolongation des droits à l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) et à l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les demandeurs d’emplois arrivant en fin de droit après le 1er mars et pendant la période de confinement.

Le versement de l’ARE et de l’ASS sera donc prolongé jusqu’à la fin de cette période de confinement.

Cette indemnisation supplémentaire ne viendra pas réduire les éventuels droits à venir.
L’allongement se fera de manière automatique de la part de Pôle emploi et sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril.

Attention, comme chaque mois, je n’oublie pas de m’actualiser et de déclarer que je suis toujours à la recherche d’un emploi, malgré la mesure de confinement.

Puis-je bénéficier d’un arrêt de travail afin de garder mes enfants si je suis une formation ?

Les stagiaires de la formation professionnelle peuvent bénéficier d’un arrêt de travail.
C’est l’organisme de formation qui doit réaliser la démarche sur declare.ameli.fr pour me permettre de bénéficier de cet arrêt de travail.

Mon entreprise m’a mis au chômage partiel. Que dois-je faire ?

L’activité partielle (ou chômage partiel) est un dispositif qui permet de maintenir les salariés dans l’emploi. 
Je reçois une indemnité horaire, versée par mon employeur, égale à 70 % de mon salaire brut horaire (environ 84 % du salaire net horaire).
C’est mon entreprise qui fait la demande d’activité partielle auprès de la DIRECCTE.

Bon à savoir : le ministère du Travail a lancé avec Pôle emploi la plateforme « Mobilisation emploi ». Cette plateforme a pour objectif de faire connaître les besoins en recrutement qui nécessitent une attention particulière pendant cette période de confinement. Plus de 10 650 offres sont déjà disponibles.




Pour en savoir plus : depuis le 20 mars dernier, Pôle emploi publie un "Questions /Réponses" actualisé régulièrement pour informer les demandeurs d’emploi (et les entreprises) pendant la pandémie.