expatriationAvoir trouvé un travail avant même mon départ à l’étranger est la situation idéale. Des ressources et des dispositifs me permettent de réaliser ma recherche d’emploi ou d’être accompagné pour bénéficier d’une expérience professionnelle à l’International.

Je m’informe sur la reconnaissance de mes qualifications et diplômes

  • Je souhaite m’expatrier dans un des 31 pays de l’Espace Économique Européen (EEE) :

La reconnaissance des qualifications et des diplômes est variable selon les professions et les pays d’Europe.

bon à savoirL’European Credits Transfer System (ECTS), le système européen de transfert et d’accumulation de crédits universitaires, a été développé au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur afin de permettre une plus grande mobilité des jeunes d’un pays à l’autre.

Pour obtenir une équivalence ou une attestation de mes diplômes: Je contacte le centre ENIC-NARIC (National Academic Recognition Information Center) mis en place dans chaque pays.

Je consulte la base de données des professions réglementées en Europe.

Pour les métiers non réglementés, l’appréciation du diplôme professionnel et de la candidature est laissée à l’employeur.

  • Je souhaite m’installer dans un pays non européen :

Je dois savoir qu’il n'existe pas de système international de reconnaissance des diplômes et que dans chaque pays des professions réglementées existent. Je dois donc m’informer auprès des ambassades et directement dans le pays.

Je candidate à des offres d’emploi avant mon départ

Pour trouver un travail à l’étranger, il est possible de répondre à des offres d’emploi d’entreprises étrangères ou d’entreprises françaises installées à l’étranger.

Pour cela, on peut consulter en ligne des offres d’emplois internationales, notamment sur les portails de :

MyExpatJob est un site d’emploi pour les profils internationaux et multilingues. Je peux y trouver des stages et des offres d’emploi à l’étranger. J’ai également la possibilité de déposer mon CV sur ce site et de bénéficier d'une visibilité auprès de centaines de recruteurs internationaux.

bon à savoirSi je maîtrise la langue du pays ciblé, je peux consulter les sites emplois locaux qui me permettent également de trouver des opportunités : le site jobboardfinder en répertorie plus de 900 dans 244 pays !

 

faire des candidatures

Enfin, comme pour une recherche d’emploi en France, envoyer des candidatures spontanées peut s’avérer une stratégie payante ! Attention néanmoins d’adapter sa candidature au pays ciblé.

Je bénéficie de dispositifs de mobilité

Un certain nombre de dispositifs visant à promouvoir ou faciliter la mobilité professionnelle à l’étranger me permettent d’être accompagné dans ma recherche d’emploi ou de partir dans un cadre sécurisé.

Si j’ai entre 18 et 30 ans, je peux bénéficier de programmes dédiés aux jeunes :

En tant que demandeur d’emploi, je peux bénéficier de deux dispositifs européens de mobilité :

 

Crédits photos

© jurgenfr © Delpixart © GCShutter