Le 02 février 2021,

Dans le cadre du plan #1 jeune1 solution  lancé le 23 juillet 2020, un numéro vert est à présent accessible gratuitement du lundi au vendredi pour informer les jeunes jusqu’à 18 ans et leurs familles : le 0 800 122 500.

Au téléphone, les acteurs de l’orientation et de l’accompagnement répondent en fonction de la région où habite le jeune, de manière à ce qu’il ait immédiatement en ligne un professionnel de sa région.
L’accompagnement se veut sur mesure avec des solutions variées : formations, apprentissage, dispositifs d’insertion professionnelle, service civique, volontariat…

Ce numéro vert est complété par une plateforme en ligne gérée par l’Onisep, Nouvelles chances.

Ce service répond à l’entrée en vigueur, en septembre 2020, de l’obligation de formation des jeunes jusqu’à 18 ans instaurée par la loi pour une Ecole de la confiance.

L’obligation de formation permet de repérer et d’amener vers un parcours d’accompagnement et de formation les jeunes en risque d’exclusion.

Est concerné tout mineur de 16 à 18 ans :

  • en situation de décrochage du système scolaire ;
  • diplômé ou non et qui n’est ni en emploi, ni en éducation, ni en formation.

 

Bon à savoir : les mineurs de 16 à 18 ans placés en centres éducatifs fermés (CEF) satisfont à l’obligation de formation au titre des programmes soutenus d’activités scolaires et professionnelles.

 

L’obligation de formation est satisfaite lorsque les jeunes de 16 à 18 ans se trouvent donc :

  • dans un parcours scolaire ou en apprentissage dans un établissement du second degré, y compris les établissements privés sous contrat et ceux de l’enseignement agricole, et de l’enseignement supérieur ;
  • dans un parcours d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle ;
  • en service civique ;
  • en emploi.

 

Bon à savoir : près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.