Les stages sont la clé de l'insertion professionnelle : ils permettent de se constituer un indispensable carnet d'adresses. Elodie - Maquilleuse free-lance -

Après ce qu’on appelle « mes séquences d'observation en milieu professionnel » pendant la classe de 3e, me voilà à la recherche de mon premier stage en filière générale et technologique. Cette fois-ci l'objectif est de pouvoir confronter les représentations que je me fais d'un métier aux pratiques réelles sur le terrain, en y participant.

écrire

Lors d'un stage en seconde, par exemple, je peux participer à la réalisation d’activités que l’on me confie sous l’autorité d’un responsable, avec une autonomie limitée et dans le respect des consignes et procédures de l’organisation. Un livret de stage pourra faire le lien entre l'entreprise qui m'accueille et le lycée.

Lors du stage, je pourrai ainsi expérimenter différentes situations et évaluer :

  • La qualité relationnelle établie avec le personnel de l’entreprise et ses clients ;
  • Mon attitude et le respect des règles et pratiques professionnelles ;
  • Mon aptitude à transmettre des informations et à rendre compte ;
  • Le lien avec ma poursuite d’études post-2de envisagée.

En filière professionnelle, le stage ou plutôt « la période de formation en milieu professionnel » comme on l’appelle, fait partie intégrante de ma formation. Je vais suivre 22 semaines de formation en en milieu professionnel au total jusqu'à la passation de mon bac pro (entre 12 et 16 pour un CAP selon sa spécialité) ! Les périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires.

Durant les 3 ans de formation, je vais ainsi :

  • acquérir de nouvelles compétences professionnelles sur le terrain ;
  • mettre en pratique les acquis de la formation du lycée ;
  • contribuer à mon insertion professionnelle future en découvrant le monde professionnel tout en me formant.

Le ministère de l'Éducation nationale a mis en place un tutoriel à destination notamment des jeunes mais aussi des parents ou des entreprises. Je peux y trouver des conventions de stage types, des modèles de CV, de lettre de motivation, etc.

La plateforme "7 étapes pour trouver un stage" me propose des contenus vidéos pour me guider et m’accompagner au mieux.

 

Un stage pour contribuer à mes choix d'orientation

orientation

En faisant le choix d'un stage, j'explore des pistes possibles d'orientation pour mon avenir. Cela me permet de me conforter dans mes choix de départ ou de découvrir de nouvelles voies de formation ou de métier.

Le stage est un moment essentiel pour mieux cerner mes envies, mes attentes, et les confronter à la réalité professionnelle.

Le stage contribue à la construction de mon parcours d'orientation.

 

Crédits photos

© vladwel © Pauline Giroux © phototechno