Dans quel contexte avez-vous créé votre association, Rêv'Elles ? 

Athina Marmorat, Présidente de l’association Rêv’EllesJ’étais consultante et formatrice spécialisée en programme d’orientation et d’insertion professionnelle. J’intervenais auprès des jeunes à la demande de fondation, d’associations ou d’établissements scolaires. Au cours de mon expérience de terrain, j’ai constaté des manques dans l’orientation des jeunes-filles vivant dans les quartiers prioritaires. Une étude que j’ai réalisée en Septembre 2012 m’a permis de les formaliser :

•  un manque d’estime de soi et une auto-censure résultant en partie de leur environnement socioculturel;

•  des difficultés à identifier leurs forces et à exprimer leurs rêves; 

•  un manque de modèles identificatoires qui pourraient leur servir d’exemple et impacter positivement leur trajectoire;

•  une tendance à se censurer en présence de garçons de leur âge dans les cadres mixtes – y compris lors des actions déployées par les acteurs de terrain institutionnels et associatifs œuvrant dans l’orientation des jeunes issus de milieux modestes. 

 C’est suite à ce constat que j’ai décidé de créer Rêv’Elles. 

 Quels sont les objectifs de Rêv'Elles ?

Créée en 2013, l’association Rêv’Elles propose aux jeunes filles et aux femmes issues de milieux modestes des programmes pédagogiques innovants pour renforcer la confiance en soi et accompagner à l’orientation scolaire et professionnelle basés sur une approche participative. La démarche intègre l’appui de femmes inspirantes qui constituent la communauté des Rôles Modèles. Ces programmes permettent aux participantes :

- de développer leur confiance en elles, leur potentiel et leur pouvoir d'agir ;

- d'élargir leurs perspectives professionnelles et de se projeter sereinement dans l'avenir ;

- de construire leur projet professionnel et d'acquérir les outils pour le réaliser. 

Notre mission : Apporter à ces jeunes filles et ces femmes des outils et une communauté d’entraide leur permettant d’envisager des projets en cohérence avec leurs ambitions, leurs aspirations et leur potentiel.

Notre ambition : Que chacune devienne actrice de son parcours professionnel et de sa vie !

A quel public vous adressez-vous ?

Nous nous adressons aux jeunes filles et aux femmes issues de milieux modestes qui ont besoin de soutien pour ancrer leur confiance en elles et développer leur projet professionnel.

Quelles sont les actions que vous mettez en place ?

Pour répondre au mieux aux besoins de chacune, Rêv’Elles propose des formats d’accompagnements composés d’ateliers innovants et gratuits, et associant activités collectives et suivi individualisé.

  •  Rêv’Elles Ton Potentiel

Un accompagnement de 9 mois démarrant par un atelier intensif de 5 jours suivi de 9 mois articulant coachings individuels et collectifs, sorties, ateliers, pour :

- mieux connaître sa personnalité, ses valeurs, ses aspirations et ses capacités ;

- développer sa confiance en soi et dépasser l’auto-censure ;

- sortir des préjugés et élargir le champ des possibles ;

- s’initier aux bases de la communication en public.

Ce programme a lieu pendant les vacances scolaires et les mercredis

Durant 5 jours, les facilitatrices Rêv’Elles proposent des ateliers qui leur permettent de mieux se connaître et de poser les bases de leur projet professionnel. L’efficacité de notre méthodologie repose également sur l’intervention de femmes Rôles Modèles qui vont leur faire part de leur expérience, de leur vécu, les aider à dédramatiser la question du choix professionnel et à prendre confiance en leur potentiel.

  • Rêv’Elles-Moi L’Entreprise : Une journée d’immersion en entreprise pour en comprendre les codes et échanger avec des professionnelles.
  • Rêv’Elles-Moi Ta Vie De : Une journée dans l’entreprise d’une femme Rôle Modèle, pour découvrir sa vie et son métier.

Les jeunes filles entendent parler de nous par le bouche à oreilles, les réseaux sociaux ou dans les associations, lycées ou collèges de leurs quartiers. Les établissements scolaires sont en effet des prescripteurs importants. Nous travaillons également main dans la main avec des bailleurs sociaux. Les jeunes filles s’inscrivent au programme  Rêv’Elles Ton Potentiel sur la base du volontariat.

Quels sont les outils que vous utilisez ?

Nos programmes reposent sur 5 piliers :

-       La création d’un espace exclusivement féminin, pour favoriser l’échange entre paires

-       Un accompagnement individuel et collectif, pour lever tous les freins possibles

-       Une pédagogie expérientielle et des méthodes participatives, pour être actrice de son parcours

-       Des activités dans des lieux prestigieux, pour élargir les horizons   

-       Des témoignages de femmes Rôles Modèles, pour inspirer et donner envie

Le parcours Rêv’Elles Ton Potentiel s’est inspiré de  la méthode ADVP (activation du développement personnel et vocationnel). Chaque promotion compte environ une trentaine de participantes, et l’accompagnement de 9 mois est lancé à chaque vacance scolaire(octobre, février et avril) pour deux promotions simultanées. Nous suivons environ 200 jeunes jeunes filles par an. 

Quel est le profil des accompagnant(e)s et leur rôle ?

Les facilitatrices sont des coachs professionnelles. Elles ont l’habitude de travailler avec des jeunes sur des questions d’orientation professionnelle, de confiance en soi et de prise de parole en public.

Les Rôles Modèles sont des femmes aux profils variés, elles viennent parler de leur parcours, de leur métier, des obstacles auxquels elles ont dû faire face et de la façon dont elles les ont surmontés.

En quoi consiste l’approche "Activation du développement personnel et vocationnel" ?

L'ADPV, Activation du Développement Vocationnel et Personnel est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec. Créée dans les années 1970, elle est largement utilisée en France depuis un peu plus d’une dizaine d’années. 

L’idée est d’accompagner les individus à se libérer de leurs freins (souvent issus de plusieurs facteurs : territoriaux, sociaux, de genre, familiaux, etc) en leur proposant de découvrir des environnements différents et en étant acteurs de leur propre démarche, l’accomplissement professionnel étant englobé dans l’épanouissement global de l’individu. Ainsi bien être professionnel et personnel ne sont pas séparés. 

Selon cette méthode, l’élaboration du projet se compose de 4 étapes chronologiquement identifiées :

La découverte : définition de ses goûts (traits de caractère, préférences) et de son environnement (métiers, conditions de travail, environnement professionnel…). Une phase cruciale qui demande introspection et courage, mais aussi confiance. Nous travaillons beaucoup sur la confiance en soi, mais aussi en l’autre. 

La cristallisation, où il s'agit de comprendre, d'ordonner les informations de dresser en quelque sorte la carte du territoire pour s'y situer, se positionner. Et actionner son pouvoir d’agir en se disant : “je peux me positionner, je comprends où je me situe. Et si je ne comprends pas je dois aller chercher des informations pour avancer”. 

Lla spécification qui vise à hiérarchiser les solutions envisagées afin de faire un choix. Nous ne limitons pas les participantes à produire des choix qu’elles ne pourront plus changer, bien au contraire ! Nous les accompagnons pour qu’elles puissent se sentir libres de choisir, et de changer d’avis ou d’idées.

La réalisation qui est le temps de la concrétisation et de la mise en place d'un plan d'action. Nous appelons les “petits pas” toutes les actions que les participantes posent pour ce faire. 

Quels sont vos projets pour 2020 ?

En 2020, Rêv’Elles ouvrira pour la première fois une antenne en région, avec une première promotion du programme  Rêv’Elles Ton Potentiel à Lyon en avril.

Nous avons pour ambition par la suite de poursuivre notre essaimage avec l’ouverture d’une troisième promotion du programme Rêv’Elles Ton Potentiel par vacances scolaires en Île-de-France ainsi qu’une implantation à Lille ou Marseille en 2021. 

Pour finir, quel message souhaiteriez-vous transmettre aux jeunes filles ?

Ne vous mettez aucune barrière, et osez sortir de votre zone de confort ! Quelles que soient vos aspirations, vous pouvez toutes trouver le métier qui vous correspond et dans lequel vous pourrez vous épanouir. Et si vous avez besoin d’aide pour cela, inscrivez-vous au programme Rêv’Elles Ton Potentiel. 

Propos recueillis par Sandrine Damie (décembre 2019).

Crédit photo : © Jérôme Cuenot.