J'ai envie de créer mon entreprise... mais ai-je le profil d'un entrepreneur ? Comment passer de l'idée à l'action ?

 

Suis-je fait pour l'entreprenariat ?

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée. Qu'elle naisse de l'expérience, du savoir-faire, de la créativité ou d'une rencontre, l'idée avoir une idéeprend souvent la forme d'une intuition ou d'un désir qui se peaufine avec le temps.

Avoir une idée, c'est un bon début, mais ai-je le profil pour devenir un entrepreneur ? Femme ou homme, je dois d'abord m'interroger sur mes motivations, mes compétences, ma vie de famille, et le statut de l'entreprise que je souhaiter créer.

Comme il est difficile d'avoir du recul sur sa propre personne, je me fais aider pour mieux me connaître, et évaluer mes atouts et mes points à travailler dans mon désir d'entrepreneuriat.

Quelle que soit l'origine du projet de création, il est indispensable de vérifier sa cohérence avec mon projet personnel pour assurer sa réussite : suis-je en mesure de mener un tel projet ? En ai-je toutes les compétences ? Dois-je suivre une formation au préalable ?, etc.

J'ai envie d'indépendance, d'être maître à bord, de donner vie à un projet qui me tient à cœur... cet élan est vital et indispensable pour tenir le rythme sur de longs mois et faire face aux imprévus ! Mais cela ne suffit pas : il faut penser peut-être à trouver un associé, choisir le statut de ma future entreprise, définir les compétences et les profils de collaborateurs, réaliser un business plan, louer des locaux, etc.

 

Mon idée peut-elle devenir une entreprise rentable ?

questions

Existe-t-il un besoin sur le marché que je souhaite lancer ? Ai-je évalué précisément mes cibles potentielles ? L'implantation géographique de ma boutique / de mon entreprise est-elle pratique pour les futurs clients ?

Combien dois-je facturer par mois pour atteindre l'équilibre financier ? Les questions ne manquent pas autour de la rentabilité de ma future entreprise.

Il est essentiel de me pencher sur chacune d'elles dans la phase de réflexion... pour ne pas mettre la clé sous la porte quelques mois après le lancement de mon aventure entrepreneuriale !

 

Je suis une femme et je veux entreprendre

femme dirigeante

Aujourd'hui, 40 % des entreprises individuelles sont créées par des femmes. Les femmes y sont plus diplômées que les hommes : 72 % des femmes sont de niveau bac + 5 à doctorat et MBA contre 62 % en moyenne pour les hommes.

Elles entreprennent, est le site des femmes qui entreprennent et de l'entrepreneuriat féminin. Il est réalisé par l'Agence France Entrepreneur. Je peux y trouver les coordonnées des réseaux d'accueil et d'accompagnement au services des créatrices.

 

Je m'inscris à un concours pour jeunes entrepreneurs

Audacieux, je compte bien mettre toutes les chances de mon côté, et je choisis de participer à un ou plusieurs concours pour les dotations possibles... mais aussi pour me faire repérer par de potentiels partenaires.

Je peux m'engager dans les concours suivants : Prix MoovJee - Innovons ensemble ; 100 jours pour Entreprendre ; Prix PEPITE - Tremplin Entrepreneuriat Etudiant ; Challenge Petit poucet ; Graine de boss ; Concours Total EDHEC Entreprendre, etc.

 

Crédits photos

© ssnjaytuturkhi © phototechno © julief514 © CarlosAndreSantos