apprenti et maître apprentissage

Je m’interroge sur l’opportunité de faire une formation en apprentissage ? Je suis déjà apprenti et je me pose des questions sur ma situation en centre de formation ou en entreprise ? Voici quelques réponses aux questions que je peux me poser.

Dois-je faire ma formation sous statut scolaire ou en apprentissage ?

Cela dépend de mon projet professionnel et de mon envie de me confronter au monde du travail. Quel que soit mon mode de formation, je suivrai le même programme d’enseignements et obtiendrai le même diplôme ou titre. En apprentissage néanmoins, je passerai plus de temps en entreprise et accumulerai davantage d’expérience professionnelle. J’aurai aussi un statut de salarié, avec une rémunération mais aussi davantage de responsabilités, un rythme plus soutenu et moins de vacances.

Que faire si je ne trouve pas d’entreprise avant le début de ma formation ?

Je peux débuter mon cycle de formation en apprentissage même si je ne suis pas encore engagé auprès d’un employeur et ce dans la limite d’une durée de trois mois (Art. L. 6222-7-1 du Code du Travail). A charge pour le CFA de m’assister dans ma recherche d’une entreprise.

Je suis handicapé, puis-je suivre une formation apprentissage ?

Si je dispose de la Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) accordée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), je peux bénéficier d’un contrat d’apprentissage aménagé. En savoir plus.


Picto%20fond%20gris.jpg Chaque CFA désigne un référent chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap. Ce dernier est donc chargé de m’accompagner dans ma recherche d’un employeur, et faciliter mon intégration dans le CFA (durée du contrat, temps de travail, déroulement de la formation).

Est-ce que je peux redoubler en apprentissage ?

En apprentissage, on ne parle pas de redoublement mais de prolongation ou d’allongement du contrat. Si je dois refaire une année ou si j’ai échoué à mon examen pour la première fois, je peux faire une année supplémentaire soit :

  • en prolongeant mon contrat avec mon employeur actuel si celui-ci est d'accord ;
  • en signant un nouveau contrat avec un autre employeur : dans ce cas, je devrai conclure un nouveau contrat d'apprentissage.

La prolongation d'un an de mon contrat n’est possible qu'une seule fois.

Que faire si mon apprentissage se passe mal ?

conflit

Si je rencontre des problèmes lorsque je suis en entreprise, je ne dois pas hésiter à en parler : à mon maître d’apprentissage si cela est possible, sinon au responsable de formation de mon CFA.

Je pourrai également prendre contact avec un médiateur de l’apprentissage. Mais je dois d’abord privilégier le dialogue et la recherche de solutions avant d’envisager de rompre mon contrat.

 Picto%20fond%20gris.jpgA l’issue de la période d’essai (45 jours consécutifs ou non de formation pratique en entreprise), la rupture du contrat d’apprentissage à l’initiative de l’apprenti devient possible (Décret n°2018-1231 du 24 décembre 2018).

Crédits photos

© solidcolours © alazur © Stéphanie Lacombe/Picturetank © pecaphoto77