Comment est né Perfe’O ? 

Sandra Ribeiro, Perfe'O, reconversion des athlètesEn parallèle de mes études (master en droit du sport), j’ai été athlète de haut niveau, participant aux Jeux Olympiques de Pékin (2008) au saut à la perche, pour le Portugal. Mon expérience, les questionnements que j’avais à l’époque laissés souvent sans réponse, m’ont convaincue de la nécessité d’être accompagné quand on est sportif de haut niveau.

J’ai débuté ma carrière pro en tant que conseillère en gestion de carrière à l’Insep. Cependant le soutien apporté était plus axé sur la recherche d’une formation, la poursuite d’études que sur une approche « systémique » de la vie d’un sportif de haut niveau. J’ai alors eu l’idée de créer ma société, Perfe’O, pour accompagner le sportif de façon globale : gérer son temps, son image, son argent, etc.

 

Quels sont les services que vous proposez au niveau de la gestion de carrière des sportifs de haut niveau ?

Lorsqu’un athlète nous sollicite, nous faisons d’abord un état des lieux de sa situation à l’instant T et de ses besoins : où se trouve son club, quels sont ses résultats sportifs, quelles sont ses rentrées d’argent, comment est-il assuré, etc.

C’est l’occasion de poser des alertes, de lui donner des premiers conseils, puis de l’orienter vers un interlocuteur spécifique à chaque besoin.

Nous pouvons développer avec chacun les axes de travail suivants pendant sa carrière d’athlète et après :

  • La gestion du temps et des priorités ;
  • La gestion de la communication, image et des relations presse ;
  • La gestion de ses contrats ;
  • La gestion de son statut (sportif chômeur, sportif salarié, indépendant, etc.).
  • La gestion de son assurance ;
  • La gestion de ses ressources financières et du patrimoine (épargne, placements).

 

A qui s'adressent vos services d'accompagnement ?

Si les fédérations jouent ce rôle d’accompagnement pour leur élite, nous avons fait le choix d’accompagner tout sportif – quelle que soit sa discipline – exprimant un besoin dans sa gestion de carrière. Cela peut être un athlète de niveau national qui souhaite apprendre à gérer sa présence sur les réseaux sociaux… comme un sportif évoluant au niveau international ayant besoin d’avoir recours à un avocat, un fiscaliste, une attachée presse spécialisé.

Sur quels aspects ont-ils le plus besoin d'être soutenus quand ils sont encore engagés dans des championnats nationaux ou internationaux ?

Chaque athlète a un parcours singulier. Poser un diagnostic avec lui permet de dégager les problématiques à creuser ensemble. Pour beaucoup, la question du sponsoring est un point encore abordé avec amateurisme. En étant accompagné par un spécialiste, un athlète peut mieux négocier, obtenir plus que du matériel ou des vêtements de sport. Il faut, par exemple, être vigilant sur la durée du contrat sponsoring, sur les clauses particulières, etc. Récemment, plusieurs athlètes ont vu leur contrat de sponsoring prendre fin car elles étaient enceintes !

Quels conseils pourriez-vous donner à un futur athlète sélectionné aux JO 2024 concernant sa carrière ?

On attend d’un athlète qu’il soit exemplaire. Cela implique un travail sur soi, pour mieux se connaître, mettre en avant ses valeurs, son éthique, etc. Notre formule de « Media training » répond à ce besoin spécifique. Nous invitons les sportifs à prendre le temps afin de se poser les bonnes questions sur leur gestion de carrière.

Ils existent de nombreux contrats (contrat de sponsoring, contrat d’image, contrat de travail, contrat de mécénat…), avez-vous les bons réflexes avant de signer un contrat ? Etes-vous bien assurez en cas d’accident, blessures, maladie… ? Comment gérer et optimiser votre budget ? Comment déclarer vos revenus ? Comment faire un bon dossier de sponsoring ? Autant de questions auxquelles Perfe’O apporte des réponses !

Certains des athlètes qui participeront aux JO 2024 sont mineurs aujourd’hui. Nous invitons les parents à se rapprocher de nous s’ils souhaitent soutenir et accompagner leur ado dans leur entrée dans la vie d’un sportif de haut niveau.

Quel est votre axe de développement pour 2020 ?

Nous travaillons actuellement sur des guides pratiques pour sensibiliser les athlètes sur leurs droits, leur gestion de carrière, et leur reconversion.

En 2020, nous souhaitons aussi particulièrement développer PerfElite, notre fonds de dotation. Il a pour objet de réaliser toute initiative dans le domaine sportif, notamment en apportant un soutien matériel, immatériel et financier indispensable au développement de la carrière de jeunes sportifs talentueux en collaboration avec les territoires et les fédérations sportives. Chaque sportif pourra poster sur notre plateforme son projet… et chaque entreprise pourra soutenir les sportifs de demain (avec une défiscalisation à la clé) !

Propos recueillis par Sandrine Damie (décembre 2019)
Crédit Photos :
© Perfe'O.